C'est un peu particulier d'avoir une école à son nom, vous pouvez voir la vidéo de l'inauguration sur le lien qui suit en le surlignant et le recopiant sur une plate forme.
Thème que j'ai peint sur le mur du préau de la cour de l'école.
VOICI L'HISTOIRE:
Dans le département de la Côte-d'Or en Bourgogne Franche Comté, il existe trois communes aux noms de Poncey-lès-Athée, Magny-Montarlot et Athée qui ont décidé, en 1980, de s’unir afin de ne former qu’une seule et même école qu’on appelle un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI). Les sites d’écoles de ces trois villages n'avaient pas de nom. En 2011, après quelques recherches sur l’origine du surnom des habitants par la municipalité, il a été convenu que l’école maternelle d'Athée, dont le surnom est « les canards », porterait le nom "Les halbrans du Parc". Un halbran est un jeune canard sauvage, ce qui correspond à l'âge des jeunes enfants de la maternelle.
En 2012, l’équipe enseignante s’est alors penchée sur des recherches concernant les 2 autres communes. Soucieuses d’intégrer ce choix d’un nom des écoles à un projet pédagogique motivant impliquant les élèves, il a été décidé que l'école de Poncey devait avoir un nom qui pourrait associer à la fois le surnom des habitants, les « ouillottes » qui signifie « oies » et les arts visuels, tandis que l’école de Magny-Montarlot, dont le surnom est les « chiens » serait lié à un travail en littérature. Avec ces informations, la directrice du RPI est partie à la recherche d'un artiste animalier pour Poncey-lès-Athée et d'un écrivain qui avait un lien avec des chiens pour Magny-Montarlot (devenue École élémentaire Nicolas Vanier dès 2013).
En 2013, j'ai reçu des courriels titrés "Une école à votre nom" que je dirigeais directement dans la poubelle. Un jour, en arrivant à la maison, j'avais un message sur le répondeur qui venait de la France. À l'écoute, cela m’a semblé un peu plus sérieux. Je décide de téléphoner au numéro et une enseignante répond. À mon nom, elle devient très enthousiaste. Elle me dit que malheureusement la directrice est absente et qu'elle me contactera sous peu. Deux minutes plus tard, Nathalie Tourret, la directrice, me téléphonait pour m'expliquer le projet. Elle me dit qu'elle avait fait des recherches et que mes peintures d'oies avaient retenu son attention. Au bout d’une heure de discussion et d’échanges, j'ai finalement accepté que l'école élémentaire de Poncey porte le nom d'École élémentaire Ginette Berthiaume.
(à suivre)
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.